FR: Contrairement aux derniers pays visités, ma première impression de l'Indonésie à franchement été très positive: gens, nourriture, température, paysages... Non pas que les derniers mois se soient mal passés mais il m'a toujours fallu un temps d'adaptation. Je ne sais pas si cela vient du pays en lui-même ou bien de moi qui commence à m'habituer aux changements, en tout cas, pourvu que ça dure!

L'auberge dans laquelle je suis arrivé à Yogyakarta ("Jogja") a en fait pas mal joué sur mon ressenti: une ambiance décalée et très sympa, un staff super accueillant et prêt à aider, un groupe de voyageurs ouverts d'esprit... Le premier jour on est même parti tous ensemble avec le proprio de l'hôtel et des amis à lui à la recherche d'une petite cascade connue uniquement des locaux et on a fini chez l'un d'entre eux à boire du lait de coco qu'il est allé cueillir sous nos yeux en haut du cocotier!

Visites de sites historiques et imprégnation dans la culture locale ont été les thèmes principaux depuis mon arrivée à Java, voici quelques highlights:

- coucher de soleil à Prambaman: temple datant du IXe siècle, à l'architecture proche d'Angkor Wat et représentant l'un des plus importants lieux de culte bouddhiste du pays,

- lever de soleil à Borobudur: temple hindou hors normes dans lequel j'ai passé plus de temps à me faire prendre en photos par des locaux et par des groupes d'élèves en visite scolaire qu'à visiter vraiment...,

- Palais du Sultan: intérêt limité, mis à part la musique et costumes traditionnels,

- "water castle": anciens thermes du sultan en grande partie détruits par l'éruption du Merapi en 1824 et depuis lors phagocytés par la ville qui leur donne un charme hors norme. On peut aussi y découvrir l'artisanat local du Batik (teinture de tissus) et des marionnettes en peau de buffle. Un passage à la mosquée souterraine vaut aussi le détour...

Tout ça sans compter les balades en scooter en ville et au milieu des rizières avec Rosa, une espagnole super sympa rencontrée à l'auberge et partie pour 3 mois en Indonésie. C'est d'ailleurs avec elle et Christin (une allemande toujours souriante voyageant aussi en solo pour 3 mois) que je suis parti à la découverte des Monts Bromo puis Ijen, deux des volcans encore en activité sur Java...

Quelques mots sur Java et l'Indonésie:

L'Indonésie c'est un pays pas comme les autres, constitué de plus de 17000 îles (dont "seulement" 6000 sont habitées) avec des paysages différents, des peuples et cultures à part entière qui parlent chacun leur dialecte mais qui communiquent entre eux en Bahasa, la langue officielle. La religion principale à Java est l'Islam (le réveil à 4h du matin par l'appel à la prière du muezzin ne trompe pas!) mais il y semble assez modéré et les gens, bien que pratiquants, montrent une ouverture d'esprit et une tolérance que j'avais jusqu'à présent peu rencontrée (à part en Malaisie). J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'expérimenter le Ramadan lors de ma traversée de Java. J'ai bien essayé de faire attention à ne pas manger/boire devant les locaux mais heureusement pour moi, ils restent indulgents avec les touristes non musulmans!

EN: Contrary to the last countries I've visited, my first feelings in Indonesia were really positive: people, food, temperature, landscapes... I don't mean the last months went bad but I always needed some days to adapt myself. I don't know if this is coming from the country itself or if I'm getting used to changes, anyway I hope this will carry on!

The guesthouse where I arrived in Yogyakarta ("Jogja") had a big impact on that perception: a funny atmosphere, a welcoming and helpful staff, an open minded group of travellers... On the first day we even went all together with the owner and his friends to look for a hidden waterfall. We ended in a small village where one of them climbed a tree to bring us coconuts!

Visits of historical sites and impregnation in local customs were my main activities after my arrival in Java. Here are some highlights:

- sunset in Prambaman: temple of the 9th century, close to Angkor Wat on an architectural point of view and representing one of the most important Buddhist place of worship in the country,

- Sunrise in Borobudur: giant Hindu temple where I've spent more time posing for selfies with children and local people than really enjoying the visit,

- Sultan Palace: limited interest, except traditional music and costumes,

- Water Castle: ancient thermal baths partially destroyed by the eruption of Merapi volcano in 1824 and since then covered by old "new" buildings which give them an exceptional charm. One can as well discover local handicraft art of Batik (traditional fabric dying) and shadow puppets made of buffalo skin. A visit of the underwater mosque is unmissable...

And I don't speak about funny scooter trips in town or in the middle of rice fields with Rosa, à really nice Spanish girl who is traveling for 3 months in Indonesia. It's actually with her and Christin (a cheerful German traveler who left home for 3 months as well) that I left Jogja to Mount Bromo and then Ijen, two active volcanoes on the east of the island...

Some words about Java and Indonesia:

Indonesia is not a standard country, it's made of more than 17000 islands ("only" 6000 are inhabited)with several different landscapes, people and cultures. They all speak a different dialect but can communicate with each other in Bahasa, the official language. Islam is main religion in Java (you can't miss the 4am-wake up call from the muezzin) but it seems quite moderated and people seem really open minded and more tolerant than anywhere else (except maybe in Malaysia). I even had the opportunity to experiment Ramadan while crossing Java. I've tried to be careful not eating/drinking in front of local people but they remain comprehensive with non-Muslim tourists...