FR: Après avoir eu la chance de voir le soleil se lever sur les monts Bromo puis Ijen, l'heure était venue pour moi de quitter Java pour rejoindre l'île de Bali où Jérémy - collègue de Hambourg - et moi nous étions donnes rendez-vous environ un mois plus tôt. Notre planning prévisionnel tournait autour des thèmes: plongée, randonnée, dépaysement.... et nous avons été servis!

C'est en compagnie de Christin et Rosa, mes 2 acolytes de choc depuis Jogja, que nous avons passé ces 2 semaines d'aventure et de détente en suivant les conseils prodigués par diverses personnes (dont Damien, Olivier et Lucien) envers qui je suis très reconnaissant.

Suite à 4 jours d'une formation d'excellente qualité, nous avons obtenu notre diplôme de plongée "PADI open water" (largement arrosé à la Bintang) à Lovina, nous permettant de plonger sur n'importe quel site agréé (ce qui fut mis à profit par la suite). Nous n'y avons pas vu de dauphins (site réputé pour cela) mais avons eu l'opportunité de plonger sur l'île de Menjangan (apparemment l'un des meilleurs sites de Bali) et à Tulamben, sur l'épave du USS Liberty (une expérience assez exceptionnelle).

Après le confort de notre villa, c'est la vie à la dure qui nous attendait sur l'île de Lombok afin d'effectuer l'ascension du Mont Rinjani (3726m). Nous avons randonné pendant trois jours, passé deux nuits au frais (voire très froid) mais l'expérience valait le détour: une vue à 360 degrés imprenable sur l'île et le volcan au level du soleil, des sources chaudes revigorantes, des rencontres hors du commun avec notre guide et les porteurs.

Après cela, un peu de repos sur Gili Air (une île sympathique à proximité) ne nous a pas fait de mal. Nous avons pu nous y remémorer nos souvenirs de Rinjani tout en attendant que nos courbatures s'en aillent...

Notre retour à Bali nous a menés à Ubud, petite ville "hipster" du sud de l'île avec ses rizières, son marché, ses temples... et sa forêt de singes chapardeurs! Ce fut malheureusement la dernière étape pour Jérémy, le travail l'ayant rappelé à l'ordre en Allemagne...

Ceci ne nous empêcha cependant pas de continuer notre périple à trois du côté de Florès (île du Nusa Tenggara oriental) à proximité du parc national de Komodo. Au programme, expédition en bateau pour aller voir les fameux varans de Komodo, balade en scooter dans les coins reculés de l'île (il faut dire que Labuan Bajo est loin d'être une ville paradisiaque où l'on aurait envie de passer tous ses après-midi!) et le summum: plongées avec des requins, des raies mantas, des tortues et bien d'autres...

Même si mon "trop court" séjour ne m'aura pas permis d'aller visiter d'autres îles attirantes (comme Sulawesi par exemple), ce furent quatre semaines pleines d'aventures, de rencontres et d'expériences intéressantes.

EN: After those two consecutive sunrises on Mounts Bromo and Ijen, it was time for me to leave Java and reach the island of Bali where Jeremy- a colleague from Hamburg - and I decided to meet a month earlier. Our rough planning was as follow: scuba-diving, trekking, change of scene... and we got all of it!

We spent those two weeks of adventure and chill out with Christin and Rosa, the two fellow travellers I met in Jogja, following advices provided by several people (including Damien, Olivier and Lucien) towards whom I'm really grateful.

Following 4 days of a great training, we finally got our diving certificate "PADI open water" (that we celebrated with more Bintang than water!) in Lovina. This would allow us to dive on any certified site (and we made the most of it two weeks later). We unfortunately haven't seen any "dolpins" there (this place is well known for them) but we had the opportunity to dive on Menjangan island (apparently one of the best diving spots in Bali) and in Tulamben, on the wreck of the USS Liberty (an amazing experience!).

After leaving our luxurious villa, a tough life was waiting for us on Lombok island where we planned to climb to the top of Mount Rinjani (3726m). We have been trekking for three days, spending two nights in a (cold) tent but the experience was worth it: an incredible 360 degree-view on the island and the volcano during sunrise, invigorating hot springs and extraordinary exchanges with our guide and porters.

Further to all those efforts, a bit of relaxation on Gili Air (an enjoyable island in the vicinity) was more than necessary. There we could recall our good old days in Rinjani while our sore muscles were getting better...

Our way back to Bali led us this time to Ubud, a small hipster town in the south of the island surrounded by rice fields and known for its temples, market and... its (cheeky-) monkey forest! It was unfortunately the last stop for Jeremy who had been recalled to real (?!) life in Germany...

But this did not prevent the three of us from carrying on our journey to Flores, close to Komodo national parc. Our programme: boat trip on a liveaboard to see the famous Komodo dragons, inland scooter ride to find a waterfall (Labuan Bajo is not really the idyllic place where you want to spend all your afternoons) and, last but not least, diving with sharks, manta rays, turtles and many others...

Even if my "too short" trip didn't allow me to visit any other attractive islands (e.g. Sulawesi), these were definitely four weeks full of adventure and awesome experiences.