FR: On m'avait prévenu, Yangon (anciennement Rangoon) est assez étouffante. Non seulement par le soleil qui tape vraiment fort en cette saison, mais aussi car dans cette ville de 5 millions d'habitants, la circulation est interdite aux 2 roues (trop d'accidents?) et les bouchons y sont vraiment fréquents. Je ne parlerai pas de la conduite des automobilistes, disons juste qu'ils s'adaptent à la situation... Ah si, un petit coup de gueule contre les taxis qui agressent les touristes à la sortie des bus à la gare routière et pratiquent des prix exorbitants (20,000 kyats au lieu de 8 ou 9,000 pour rejoindre le centre-ville): ne vous faites pas avoir et allez en chercher plus loin si nécessaire, on en trouve partout ici.

Mon passage sera donc express et focalisé sur la grande pagode Shwedagon que j'aurai pu voir de jour comme de nuit, avec deux ambiances différentes et de bonnes impressions.
De jour, le toit doré de la pagode d'une centaine de mètres de haut en devient éblouissant, le moindre coin d'ombre ou musée climatisé est salvateur et les réservoirs d'eau à disposition sont les bienvenus (c'est d'ailleurs une coutume appréciable des birmans de laisser de l'eau à disposition au bord de la route, dans les hôtels, les pagodes...). De nombreux touristes viennent voir briller les diverses stupas tandis que les fidèles viennent poser des offrandes et prier devant leur Buddha favori.
De nuit, la pagode illuminée est visible de très loin. L'ambiance y devient moins étouffante même si la foule semble avoir doublé. On retrouve des moines priant en groupe, des locaux venus manger en famille avec leur gamelle à pique-nique et relativement peu de touristes qui immortalisent le tout en photo... pendant que les birmans les prennent eux aussi plus ou moins discrètement en photo avec leur portables perchés sur des selfie-sticks.

J'aurai aussi fait la rencontre de membres de "l'église adventiste du 7ème jour" (non, je ne connaissais pas non plus avant) qui mont invité à manger et avec qui j'ai pu avoir des discussions assez intéressantes (moi qui n'aime pourtant pas parler religion!) et en apprendre un peu plus sur les religions en Birmanie.

Sinon, à part un parc ou deux et un passage au marché pour me trouver un Longyi, je n'ai pas fait grand chose. Il y a sûrement beaucoup à voir à Yangon mais au bout de 2 semaines je commence à atteindre l'overdose de pagodes et préfère me reposer dans ma capsule au "Latha Hostel" (auberge qui ne paye pas de mine mais propre dans laquelle chacun a un petit box dans lequel se trouve un matelas bien confortable).
C'est donc au bout de seulement 1,5 jours que je prends la route pour la reposante Hpa-An dont j'ai tant entendu parler...

EN: As I've been told, Yangon (previously know as Rangoon) is quite oppressive. Not only due to the striking sun but as well due to the fact that bikes and motorcycles are not allowed in this city of 5 millions inhabitants. Were there too many accidents? Anyway, traffic jam is a reality there. I won't speak about the local way of driving, let's just say that they adapt to the situation... Ah, by the way, I'll just have a rant about taxis drivers who harass tourists while getting out of the bus and abuse them with exorbitant prices (20,000 kyats instead of 8 or 9,000 to reach the town centre): just don't get fooled and check further, there are taxis everywhere there.

My stay will be then short and focused on the Shwedagon pagoda that I've visited by day and night, with two different atmospheres and great feelings.
During the day, the hundred-meter high golden roof becomes dazzling. You are looking for each spot with shadow or air conditioned museum to survive the heat. Free water tanks are as well very welcome (it's a nice tradition in Myanmar to make water available for everyone along the streets, in hotels, pagodas,...). Many tourists come and see the shining stupas while believers leave offerings and pray in front of their favorite Buddha.
At night you can see the illuminated pagoda from far away. The atmosphere becomes less stifling even if it seems the crowd has doubled. You can see monks praying together, local families picnicking for dinner and some tourists taking pictures of these scenes... while Burmese people take them in pictures, more or less discretely, with their mobile phones on selfie sticks.

I've met some members of the "7th day Adventist church" too (no, I didn't know them before either). They invited me for dinner and we had some interesting discussions where I could learn a bit more about religions in Myanmar.

Otherwise, except one or two parcs and a short visit of a market in order to find a Longyi, i haven't done much in Yangon. There's obviously many things to do there but after two weeks, I've kind of reached my limits of pagodas and prefer having a rest in my capsule in the "Latha Hostel" (clean and comfortable guesthouse with a funny concept where you sleep in a small box).

After only 1,5 days I'm thus heading to the famous and relaxing Hpa-An...