FR: Mon arrivée à Nyaung Shwe aura été intense: descente du bus à 4h du mat, fin de nuit dans le port puis balade en bateau sur le lac pour profiter du lever de soleil et visiter quelques villages flottants (sans compter la tournée des échoppes à touristes...). Je suis accompagné de deux jeunes allemandes et d'un japonais pas très causants. Une fois sortis de notre torpeur les langues se délient et nous enchaînons les "attractions" en partageant sur nos expériences de voyage respectives. Je suis positivement étonné du parcours bien rempli de mes acolytes. Leurs parents ont sûrement pas mal aidé mais ils sont assez autonomes et cela sur de relativement longues durées. Je me rends compte qu'il y a vraiment de plus en plus de "jeunes" partant faire du volontariat ou bien simplement voyager avec un budget assez restreint après leurs études ou un premier travail. Je trouve cela pas mal formateur et permet (théoriquement) de s'ouvrir au monde qui nous entoure et de rester humble sur sa propre condition...

Notre pilote de bateau nous aura au passage appris à préparer du "Bétel", la drogue locale qui détruit les dents et les gencives des habitués de longue date et fait cracher rouge (non, ces tâches partout sur la route, ce n'est pas du sang!). Quand on sait que cette graine enveloppée dans une feuille est mélangée avec de la chaux, cela ne donne pas trop envie... Théoriquement elle est sensée donner un coup de boost, un peu comme la coca en Amérique du Sud. Ceci dit ce n'est pas flagrant et la dépendance ne se fera pas sentir (le petit japonais risque de s'en souvenir longtemps par contre!).
Le tour sur le lac se terminera pour nous auprès de "femmes-girafes", épisode légèrement inconfortable où l'on s'est malheureusement un peu senti comme dans un zoo et nous à décidé à rentrer. Cela dit, leur morphologie reste à part entière (ce sont au fait les épaules qui sont poussées vers le bas et non pas le cou qui s'allonge) et le poids de leurs bijoux est relativement impressionnants (plus de 8kg à l'âge adulte; elles pourraient d'ailleurs enlever la spirale en métal sans risque de se briser la nuque comme on entend dire parfois).

Juste après mon arrivée au Gypsy Inn (auberge sympa et pas chère au bord du canal à Nyaung Shwe) me voilà parti à la recherche d'un trek à faire à l'est du lac, dans les montagnes. Grosse déception en voyant que parmi les 3 agences visitées, aucune n'a de tour prévu car pas un touriste n'a envie d'aller randonner par cette chaleur (seulement 35 degrés pourtant!), à part entre Kalaw et Inle (trek sur 3 jours très prisé). N'ayant trouvé personne à l'auberge souhaitant m'accompagner, je me décide finalement à partir seul avec un guide pour 2 jours (oui Nico, ta carte était pas mal mais je ne voulais pas risquer de me perdre). "Nono", mon guide, a d'ailleurs été au top et a pu m'expliquer pas mal de choses sur la montagne, sa région, le mode de vie des locaux... On a passé une nuit dans le monastère de Yin Piaw où j'ai pu rencontrer quelques moines et faire la discussion avec les plus âgés, les jeunes étant plus intéressés par leurs smartphones (ou ma tablette, comme le petit "Ti-yon").
Le retour à la ville le lendemain fut assez rapide, j'ai néanmoins fait un petit détour dans le vignoble local (si, si!) pour y faire une dégustation de vin (Francky, tu as de la concurrence!). Après de brèves retrouvailles avec Céline, Stephanie et Chloé, me voilà de nouveau dans un bus pour Yangon.

EN: My arrival in Nyaung Shwe was not really relaxing: out of the night bus at 4am, short nap in the boat station then ride on the lake to enjoy sunrise and visit some floating villages (and handicraft shops for tourists...). I'm traveling with two young German girls and a young Japanese guy since I left the bus. Once we get kind of awake after the coldness of sunrise on the lake, we start talking a bit about our travel experiences while visiting the shops. I'm positively surprised about the trips of my colleagues. Their parents may have helped them a bit but they managed to be really autonomous on long-term trips. I guess there are more and more "young" people volunteering or simply traveling abroad with a limited budget after their studies or a first working experience. I believe it's a great way (theoretically) to understand the world around you and remain humble and aware of your own chance...

Our boat driver cannot explain much due to his limited English but he is teaching us how to prepare those "Betel nuts", the local drug destroying teeth and gum for people chewing it for many years. It's actually making you spit a red saliva (no, the many stains in the street are no blood!). When you know they spread limestone on the leaves enveloping the nuts, it doesn't really give you the wish to try more... It's supposed to give you a kick, a bit like coca in South America. Anyway the effect is not obvious and dependency can't be felt (however my Japanese friend may remember this for a while!)
We will finish our ride on the lake with "long neck" women. We were feeling a bit uncomfortable, like in a zoo (no bad joke) and decided to go back to the hostel. Their morphology remains nevertheless unusual (by the way, their neck is not really getting longer but their shoulders are pushed down) and the weight of their jewels is quite impressive (around 8kg for adults; they could as well remove their spiral necklaces without a risk of breaking their neck, unlike we can hear sometimes).

Just after arriving in the Gypsy Inn (nice and cheap guesthouse along the river in Nyaung Shwe) I'm looking for trekking opportunities on the east side of the lake, in the mountain. Such a pity to see that, among 3 agencies, none of them received requests for trekking as no other tourist seems to be keen on hiking with this weather (only 35 degrees!) except between Kalaw and Inle (a famous 3 days trek). As I can't find anyone interested in the Hostel as well, I finally decide to go for 2 days alone with a guide. "Nono" was a good guide, speaking well English and could explain me several stuff about the mountain, its surroundings, local people way of life... We have spent a night in Yin Piaw monastery where I could meet some monks and discuss with the oldest ones. Young monks were more interested in playing with their smartphones (or with my tablet, like the young "Ti-yon").
The way back in town on the second day was quite fast, even after a visit of the local vineyard (no kidding!) to taste some wine but without cheese... After a short get-together with Céline, Stephanie and Chloé, I'm in the bus to Yangon.