FR: Un grand classique: arrivée de nuit, pas d'auberge réservée, pas de chambre... qu'à cela ne tienne, je finirai ma nuit sur le balcon de la Soe Brothers' guest house qui m'a été conseillée par Chloé et Stéphanie qui y étaient depuis la veille. Un petit dej (avec un vrai café!) vite enfilé et nous voilà partis en tuk-tuk pour une tournée d'une journée de grottes karstiques sculptées et ornées de divers bouddhas... L'une des plus jolies sera la grotte de Saddan et son petit passage en bateau sous la roche. On aura aussi la chance de voir le temple Kyauk Ka Lat perché en haut de son rocher et le jardin Lumbini avec ses centaines de bouddhas alignés (ne me demandez pas pourquoi).
Un point assez "choquant" parmi nos différences culturelles est le genre d'écriteau "interdit aux femmes" que l'on peut voir dans certains lieux de cultes (pour déposer de l'or sur bouddha, pour se rapprocher d'un autel...). Cette fois-ci c'est dans une piscine naturelle que l'un des bassins est réservé aux hommes. Cela ne nous empêchera pas d'aller faire trempette parmi les locaux par une chaleur étouffante! Il fallait bien cela pour décrasser la poussière accumulée lors du trajet.

Le lendemain c'est l'ascension du Mont Zwegabin qui m'attend: 725m de marches qui m'auront fait transpirer comme jamais. Les locaux ont trouvé une bonne idée pour construire des bâtiments en hauteur: ils laissent des briques en bas de la montagne et attendent que les pèlerins les montent une à une! J'aurai pour ma part porté ma pierre à l'édifice en en montant deux (oui seulement, mais je le répète, il faisait très chaud...). Une fois au sommet, j'ai eu droit à poser une fois de plus en photos avec une bonne vingtaine de jeunes étonnés de voir un blanc (à ce qu'il paraît, ça porterait chance et prospérité). C'est marrant mais au bout d'un moment je crois avoir compris ce que les femmes-girafes du Lac Inle devaient ressentir...
Une chose très énervante par contre et qui m'a un peu gâché la balade, c'est la quantité incalculable de déchets jonchant le chemin et les flancs de la montagne... Je ne le cache pas, c'est un peu partout comme ça en Birmanie en fait (et d'autres pays d'Asie): même si on cadre les photos de vacances de sorte à ne pas les voir, les bouteilles, sachets plastiques et autres canettes des soda sont partout. "L'environnement est un souci de riches", oui en effet, mais c'est vraiment frustrant de voir qu'on répète ici les erreurs faites chez nous il y a 30 ans. Et tout pendant que cela n'entre pas dans les mœurs (en commençant par l'éducation des plus jeunes) et que les infrastructure ne sont pas mises en place, cela ne sert pas à grand chose de s'énerver. Si seulement ils pouvaient investir plus de budget dans des centres de traitement des déchets plutôt que dans des bouddhas toujours plus grands...

Bon, cela ne m'empêchera pas pour autant de profiter des paysages, des couchers de soleil, de piscine naturelles et de passer de bonnes soirées avec Pierre, Damien, Marilyne et Rakel rencontrés en balade ou autour d'un apéro! Une bonne petite clique avec qui j'ai même appris à conduire un deux-roues semi automatique (non sans peine!). C'est d'ailleurs avec les deux français de la team que j'irai à Moulmein (Mawlamyine) pour voir le plus grand bouddha couché du monde (qui fera bientôt face à son jumeau) et mesurant quelques 180m de long (on peut même rentrer dedans et profiter de fresques 3D plus ou moins glauques sur trois étages).

Ce sera malheureusement la dernière étape de mon voyage et je même mettrai en direction de la frontière avec la Thaïlande le lendemain...

EN:  Common situation in travel: arrival in the middle of the night, without booking, no room available... well, let's sleep on the balcony of the guesthouse (Soe Brother's, advised by Chloe and Stephanie who arrived one day earlier). After a quick breakfast (but with real coffee!) we are jumping in a tuk-tuk for a "karstic caves day-trip" where you can see sculpted caves full of buddhas statues... One of the most amazing ones is Saddan cave with a short pathway on a boat under a natural tunnel. We could as well see the Kyauk Ka Lat temple, perched on the top of a rock, and Lumbini's garden with hundreds of aligned buddha statues (don't ask me why).
One "shocking" cultural difference is the kind of label "women forbidden" you can see in some places of worship (to put golden leaves on Buddha, to approach an altar...). This time we'll see it in a natural swimming pool, where a part of it is reserved for men only. This will not prevent us from diving inside among local people quite amazed to see us. This swim was definitely needed due to the warmth and the dust from the ride.

The following day I decide to climb the Mount Zwegabin: only 725m of steps but I've never been so much sweating. Local people have found a great idea to build temples on top of a hill: they leave bricks at the bottom and wait for pilgrims to bring them up, one by one! Even I carried a couple of them (not more, it was already really hot...). Once at the top, I'm asked (again) to do pictures with about 20 teenagers obviously astonished to see a tall white guy there (I've heard it's bringing them luck and prosperity). It's quite funny but after a while I think I've understood what long-neck women could feel in that shop from Inle Lake...
Something really annoying however, something which even wasted my mood during that walk is the unbelievable quantity of trash along the path and on the sides of the mountain... I won't hide it, it's like this almost everywhere in Myanmar (as in several other Asian countries): even if you cut the frame of your holiday pictures in order not to see them, plastic bags, bottles, cans are everywhere.
"Only rich countries care about environment", yes, maybe, but it's really frustrating to see that the same mistakes we did 30 years ago are repeated there. As long as they won't be aware of that (hopefully through education of the youngest at school) and that infrastructures won't be established, it does not really help to get angry. They'd sometimes rather invest more money in recycling plants than in all those religious statues, all bigger than each other...

Anyway, I was still able to enjoy marvellous landscapes, sunsets, natural swimming pools and to spend good time with Pierre, Damien, Marilyne and Rakel that I met while visiting or having a drink! A bunch of nice guys with who I even learned how to drive a semi-automatic motorbike (wasn't easy but it worked!). I'll actually go to Moulmein (Mawlamyine) with the two Frenchies in order to see the biggest laying Buddha in the world. You can go inside and see "special" paintings on three different floors. It's 180m long and will "soon" have a twin laying in front of him...

This will unfortunately be my last stop in Myanmar and I'll leave the country for Thailand the next day...