FR: Comme raconté précédemment, l'arrivée au Laos par Huay-Xai ne passe pas inaperçue. Je passerai l'épisode classique du poste frontière où l'on paye plus pour 5min de tuk-tuk que pour 2h de bus (pas uniquement valable entre la Thaïlande et Le Laos malheureusement). Non, le changement se fait plutôt ressentir par les paysages si verts et vallonnés du nord, le fait que l'on roule à droite (plus habitué depuis la Thaïlande), les routes aussi défoncées (parfois plus) qu'en Birmanie, les gens qui, au premier abord un peu froid, ne parlent pas un mot d'anglais... et aussi le fait qu'il n'y ait plus de 7-eleven!

Mon plan initial était de descendre à Luang Prabang en 2 jours de bateau sur le Mékong mais il est malheureusement tombé à l'eau suite à mes mésaventures de bus au triangle d'or.  Pour éviter de "perdre une journée" et surtout parce que je m'entendais plutôt pas mal avec Albert et Annia, j'ai décidé de suivre mes deux catalans à Luang Namtha, petite bourgade proche d'un parc national assez réputé pour ses treks et sorties nature. L'arrivée à la gare de bus à 12km de la ville et la recherche d'auberge est assez folklorique mais nous tombons finalement sur un jeune homme parlant un bon anglais et prêt à nous faire un prix de groupe pour sa guesthouse nouvellement ouverte. Nous décidons de rejoindre le centre ville le lendemain en compagnie de Manon et Guillaume -un petit couple sympa de français ayant subi les mêmes péripéties- après avoir dû négocier un tuk-tuk une fois de plus (je comprends leur intérêt mais c'est frustrant de voir qu'à chaque fois on demande aux touristes de payer entre 2 et 3 fois le prix des locaux).

Il y a pas mal de possibilités de trekking en éco-tourisme dans la région (de 1 à 5 jours, avec nuit dans les villages ou dans la jungle, en combinaison avec du canoë...) tellement que nous finissons par opter pour la location de vélos et scooters pour les 2 jours à venir. Pas de trek finalement mais des balades dans la campagne environnante, des recherches de cascades plus ou moins fructueuses et même un petit détour jusqu'en Chine!

Le 13 avril, ce sera le nouvel an bouddhiste et la fête de l'eau dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Par contre ici on aime faire durer le plaisir a priori, c'est pour cela qu'il nous arrive fréquemment de nous prendre des seaux d'eau sur le coin du casque en traversant les villages en scooter. C'est assez rafraîchissant je dois avouer... D'ailleurs cette ambiance festive tombe à point nommé pour fêter mon anniversaire, qui aura lui été plutôt arrosé à grands coups de "Beerlao"!

La suite des événements? Quelques jours à Luang Prabang pour le nouvel an!

EN: As previously explained, you can't miss that you are in Lao while crossing the border in Huay-Xai. I won't tell much about the usual 5-minutes tuk-tuk ride costing more than a 2-hour bus drive (unfortunately not only valid for the border between Thailand and Lao). No, you mainly feel the change while discovering the greenish reliefs from northern Lao, while driving on the right hand side on those destroyed roads (am I back in Myanmar?), while meeting local people who don't understand a word of English... and as well when you are looking for a 7-eleven!

My original plan was to go down the Mekong to Luang Prabang on a slow boat during 2 days. Unfortunately I missed the connection due to my bus misadventures coming back from the Golden Triangle. In order to avoid "losing one day" and as well because I've met Albert and Annia, I've decided to follow this nice Catalan couple to Luang Namtha, a small town located close to a national park quite famous for its trekking opportunities. Arriving at the bus station 12km away from the city and looking for a guesthouse was quite funny. We finally met a young guy speaking good English and ready to welcome us for a decent price in his recently open guesthouse. We decide to reach the town centre the following day together with Guillaume and Manon (a French young couple who experienced similar adventures) after negotiating a tuk-tuk one more time (I do understand their interest but it's frustrating to see that every time tourists are asked to pay 2 to 3 times the price compared to local people).

There are several "ecotourism" trekking opportunities in the area (from 1 to 5 days, with night in a village or in the jungle, combining canoe and walk...), so many that we finally decide to rent bikes and scooters for the next 2 days. No trek unfortunately but  some nice trips in the countryside, hiking in the forest looking for waterfalls and even a journey until China! ("I love China!" D.T.)

On April, 13th, Buddhists will celebrate new year with the water festival in several countries of S-E Asia. However it seems they enjoy it so much than they extend a bit the party: we are receiving frequently water on the face while crossing villages with our scooters. It does remain refreshing anyway...
This "party mood" is by the way perfect to celebrate my birthday, but we finally drank more "Beerlao" than water!

What's next? Some days in Luang Prabang for New Year!