FR: Voilà encore 3 semaines qui viennent de s'écouler en un clin d'œil... Cette étape qui n'était qu'optionnelle dans mon plan original s'est révélée être une agréable surprise dans mon petit parcours sud-américain...

En effet, malgré sa relative petite taille par rapport à ses voisins directs, l'Equateur m'aura gâté de paysages divers et variés, de vie sauvage impressionnante, de rencontres mémorables et d'instants privilégiés entre amis et même en famille!

Les Îles Galápagos tout d'abord, choix d'étape qui m'aura fait le plus douter mais que je ne regrette en aucun cas (mis à part l'eau super froide!), que je considérerai maintenant presque comme un incontournable. Un chapelet d'îles aux paysages dignes d'un film de Spielberg où j'ai pu observer otaries, lions de mer, tortues (géantes, de mer...), pélicans, pinsons et oiseaux en tous genres, iguanes terrestres et marins... mais aussi crabes, requins, raies, hippocampes et même un pingouin! Bref, toute une faune quasiment indifférente à la présence d'humains sur ces rochers perdus à 1,000km des côtes équatoriennes. Un écosystème cependant fragile mais qui draine des milliers de touristes chaque année (d'où ces tarifs parfois exorbitants!). Quelques-uns que je rencontrerai (ou espère retrouver) plus tard m'auront d'ailleurs bien marqué. Il est vrai que le voyage ne se réduit pas à où l'on va ou ce que l'on y voit, mais dépend aussi des personnes avec qui l'on partage ces moments.

Pour continuer dans la catégorie "vie sauvage", je me suis dirigé vers la forêt amazonienne (pour plus de détails sur la faune rencontrée, voir le point "Cuyabeno" sur la carte). Ce furent quelques jours reposants au milieu de la jungle et de ses bruits caractéristiques où un simple tour en bateau sous un ciel parsemé d'étoile, avec pour seul éclairage la lueur des éclairs au loin, peut vous rappeller à quel point vous êtes petit...

Se relevant doucement d'une période économique difficile et malgré des politiques assez controversées, l'Équateur est un pays agréable à visiter (bon, il faut aimer les trajets en bus avec chauffeurs imprudents...). La mixité culturelle rend d'ailleurs chaque rencontre vraiment unique. En effet, l'Equateur, c'est aussi des gens de différentes origines (hispaniques, afros, mestizos, indigènes) avec des modes et niveaux de vie tout aussi variés.

Côté villes, je ne me vais pas m'étendre sur Guayaquil (réputée dangereuse mais qui vaut quand même le coup d'y passer une journée) mais plutôt sur Quito. 4 millions d'habitants, un centre historique avec ses édifices coloniaux typiques des grandes villes sud-américaines, du street art faisant revivre certains mûrs décrépis, des maisons plus modestes aux couleurs pastels égayant les collines environnantes mais aussi des fêtes où les gens font ressentir leur joie de vivre en dansant au rythme endiablé de musiques traditionnelles ou bien de reggaeton... Bref, une ville qui vaut le détour, et pas seulement pour son téléphérique ou son monument - presque - au centre du monde!

Enfin, quelques incontournables visités avec ma "petite" cousine (on en aurait bien fait plus mais le temps nous manquait!): Baños et ses cascades, le volcan Quilotoa et son lac aux eaux turquoises, ainsi que le marché traditionnel d'Otavalo plus au nord. Des ambiances différentes permettant un dépaysement express et des heures passées dans le bus à refaire le monde...

Bilan de cette traversée de l'Equateur:

• 21 jours dont 5 en famille,
  • >40h de transport en bus et taxis,
  • Des animaux sauvages à la toque,
  • Une alternance plage/forêt/montagne en un rien de temps,
  • De nouveaux potes, locaux comme étrangers...

EN: Three other weeks just passed by so quickly again... This stop, originally "optional" in my travel plan, has finally been a really nice surprise in my south American trip...

Indeed, despite its relatively small size compared to its neighbours, Ecuador just spoiled me with diverse landscapes, amazing wildlife, memorable encounters and privileged moments with friends and family!

First of all, "las Islas Galapagos", a stopover I didn't really expect to do but that I don't regret at all (except maybe the cold water!). I would even consider it as a must-see. On these "Jurassic Park" islands I had the chance to observe sea-lions, seals, sea turtles, tortoises, pelicans, all kind of finches, sea and land iguanas... but as well crabs, sharks, rays, seahorses and even a penguin! In short, a fauna almost indifferent to people visiting those lost rocks located 1,000km from Ecuadorean costs. This ecosystem remains fragile but get the visit of thousands of tourists every year (that's a reason why it's a rather expensive place). I will meet later on (or hope to at least) some of them who marked my trip. It's a fact that traveling is not only what you see or where you go but depends as well on the people who you share those moments with.

In order to carry on with "wildlife", I've reached the Amazonian forest (for more details about animals I saw there, refer to "Cuyabeno" on the map). These were some relaxing days in the middle of the jungle and its typical noises, where a simple boat ride under a star-spangled sky with lightning flashing in the background can remind you how small you are...

Getting slowly out of a difficult economical period and despite controversial politics, Ecuador is an enjoyable country to visit (well, if you don't care about crazy bus drivers...). Cultural diversity makes actually each encounter unique. Indeed, Ecuadorean are coming from several origins (Spanish, afros, mestizos, indigenous) with really different levels and ways of life.

Concerning the cities, I won't tell much about Guayaquil (known as relatively dangerous but deserves spending a day there) but more about Quito. 4 millions inhabitants, an historical centre with typical South American colonial buildings, street art giving a second life to old walls, coloured houses brightening up surrounding hills and as well parties where people express their joie de vivre while dancing on traditional rhythm or on reggaeton... Anyway, a city which is worth the journey, not only for its cable car or its monument located - almost - at the centre of the world!

Finally, here are some must-see we visited with my "little" cousin (we would have enjoyed doing more but were lacking of time!): Baños and its waterfalls, Quilotoa volcano and its turquoise lake, traditional market of Otavalo in the north. Different atmospheres enabling a quick change of scene and hours spent on the bus setting the world to rights...

Summary of this Ecuador crossing:

• 21 days, including 5 with family,
  • >40h bus and taxi rides,
  • Loads of wildlife,
  • A really quick change from beach to forest to mountains,
  • New friends: local people and travellers...