FR: Dernière étape de mon aventure, mais quelle étape ! Mon plan initial était d'y passer au moins 6 semaines mais les aléas de mon voyage ne m'en auront laissé à peine 4 pour profiter de ce pays incontournable d'Amérique du Sud. Résumé...

De la frontière aux sites archéologiques pré-colombiens:

Ce fut un passage de frontière assez incongru qui n'aura duré "que" 2 heures pour moi (ce fut le double pour d'autres) et qui m'aura permis de rencontrer pas mal de gens, principalement vénézuéliens… Petite parenthèse quant à la situation au Venezuela dont on n'entend que trop peu, voire pas parler chez nous. En effet, des centaines (milliers!?) de vénézuéliens quittent leur pays chaque jour pour trouver vie meilleure chez leurs voisins sud-américains. Et pourquoi? Pourquoi quitter l'un des pays potentiellement les plus riches du continent!? Eh bien à cause d'un gouvernement populiste corrompu jusqu'à la moelle qui laisse crever sa population. Mais à ce qu'il paraît, tout va bien… (Je ne m'étendrai pas plus ici mais renseignez-vous à l'occasion, ça permet en plus de relativiser sur sa propre situation).

Voilà, passé cette épreuve j'ai pu découvrir l'église de Las Lajas (lieu de pèlerinage local assez joli) puis la ville de Popayan dont le centre historique rappelait à Rosa de vieilles villes d'Espagne… Nous avons même pu profiter d'un spectacle de danses traditionnelles colombiennes au théâtre local!

Ensuite, c'est San Agustín, ses ruines mystérieuses et ses chaleureux habitants qui nous ont accueillis. Je ne vous cache pas qu'à partir de ce moment-là et jusqu'au dernier jour de mon voyage, j'ai compris que la réputation de la Colombie concernant "l'or blanc" n'était pas volée. Dans certains endroits on se fait littéralement solliciter à chaque coin de rue. Pour ma part, une petite balade à cheval me suffit et me voilà reparti en direction du nord…

De Cali à Medellin, capitales des anciens cartels:

N'oublions pas que ce qui reste le plus célèbre à Cali, c'est la salsa! Des artistes ces danseurs, et encore, c'est peu dire… J'ai eu beau prendre quelques cours (et recevoir des félicitations de certaines personnes) je suis à des années lumières de leur niveau! Ici (tout comme en Amérique du Sud en général), c'est bien simple: ils ont le rythme dans la peau et écoutent de la musique en permanence (salsa, merengue, rumba, batchata, champeta, reggaeton…). Ça risque de me manquer d'ailleurs…

Pour faire suite aux clichés, l'étape suivante se trouve au milieu d'une région caféière, à Salento. En plus d'une visite de Finca (plus ou moins) locale, j'ai pu profiter d'une rando sympa dans la vallée de Cocora avec mes nouveaux "amigos" qui auront eu la chance de me supporter quasiment jusqu'à la fin de mon voyage: Jo, Dan, Bryan, Adam et Rosa.

Ensuite, comme pour tout bon fan de la série "Narcos", un passage à Medellin était obligatoire. La ville de l'ancien plus gros narcotrafiquant du monde, Pablo Escobar, est l'une des mieux développées de Colombie (métro, téléphérique…) et, pour ce que j'ai pu y voir, il y fait relativement bon vivre! J'en ai cependant gardé un goût de trop peu, un passage futur ne serait pas de refus…

Un peu de soleil sur la côte caraïbe et dernière étape à la capitale:

Avant de rentrer affronter l'hiver en Europe, une étape au soleil s'imposait! Nous voilà donc partis faire la fête à Carthagène, ancien plus grand port d'Amérique du Sud utilisé autrefois, entre autres, pour l'export des richesses de ce continent vers l'Europe…

Pour ma part, l'envie d'une dernière balade en montagne m'attira à Minca avant d'aller retrouver les autres proche du parc de Tayrona (un peu boueux, pas facile d'accès mais vraiment sympa!). Nos derniers jours à Palomino furent dédiés à la plage, au tubing et à la moto. Peu de photos du coup (je n'allais pas prendre le risque d'abîmer le reflex, désolé…) mais de très bons souvenirs!

Enfin, c'est à la capitale, Bogota, que s'acheva mon périple. 3 jours pour découvrir la ville (la Candelaria, Monserrate, Museo del oro…) mais aussi pour me remémorer les semaines et mois passés : paysages admirés, personnes rencontrées, nourriture testée, expériences vécues… Le retour ne sera pas facile, mais heureusement une amie à moi m'a rappelé cette citation de Gabriel Garcia Marquez: “No llores porque terminó, sonríe porque sucedió" ("ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé"!).

Comme à l'accoutumée, petit bilan de ces 27 jours en Colombie:

- 67h de bus…

- …pour 1h d'avion,

- des gens chaleureux et un groupe d'amis de tous horizons au top,

- 3 randonnées sympathiques + une balade à cheval,

- une nette amélioration de mon niveau en danses latinos!

Fin, et commencement…

EN: Last step of my journey, but what a step! My initial plan was to spend at least 6 weeks in Colombia but as plans are meant to be changed, I only had a short month remaining to enjoy this must-see of South America. Summary…

From the border to pre-Colombian archaeological sites:

This border crossing has been relatively odd and lasted "only" 2 hours for me (more than the double for others) which allowed me to meet several people, especially Venezuelan migrants… Short digression concerning the current situation in Venezuela that we barely hear about back home. Indeed, hundreds (if not thousands!?) of Venezuelan people are leaving their country every day to look for a better life in other South American countries. But why? Why leaving one of the (potentially) richest country of this continent? Well, that's due to a corrupted populist government which lets its people die. But officially everything is fine… (I won't tell more about it here but enquire about it, it even helps to put things about your own life into perspective).

Anyway, after this event I visited the church of Las Lajas (cute local pilgrimage place) and the town of Popayan whose historical centre reminded Rosa some old Spanish towns… We could even enjoy a show with Colombian traditional danses in the local theatre!

Then we've been welcomed by San Agustin, its mysterious ruins and its very friendly inhabitants. I won't lie if I say that from that point till the last day of my trip I've realised the reputation of Colombia about the "white gold" is well deserved. In some places, you are literally asked at every corner. On my side, I'll simply enjoy a little horse ride before heading up north…

From Cali to Medellin, capital city of former cartels:

Let's keep in mind that the most famous thing in Cali remains salsa! I won't call them "dancers" but "artists"… I took a couple of lessons (I even got some congratulations from some dance partners) but I'm far away from their level! It's simple, here (as in Latin America in general) they have rhythm in their blood and listen to music all day long (salsa, merengue, rumba, batchata, champeta, reggaeton…). I think I'll really miss it…

In order to carry on with some clichés, my next stopover was in the middle of a coffee region, in Salento. In addition to the visit of a "local" Finca, I could enjoy hiking in Cocora Valley with my new "amigos" who will be lucky enough to handle with me until (almost) the end of my trip: Jo, Dan, Bryan, Adam and Rosa.

Then, as for each good fan of the famous TV show "Narcos", a stopoff in Medellin was mandatory. The town of the formerly biggest narcotrafficker in the world, Pablo Escobar, is one of the most developed in Colombia (metro, cable-car…) and, as far as I've seen, life is quite enjoyable there ! My time there was unfortunately a bit too short in my opinion, I may come back…

Sunny days along the Caribbean coast and last stopover in the capital city:

Before having to face European winter, a bit of time in a sunny place was definitely needed! That's how we arrived in Cartagen(i)a, formerly the biggest South American harbour used to export wealth of this continent towards Europe… It's basically an enjoyable place to party…

Then I personally needed a last walk in the mountain and headed to Minca before meeting up with the others close to Tayrona National Park (a bit muddy, not so easy to reach but really cool!). Our last days in Palomino have been dedicated to beach, tubing and motorbike. Not so many pictures though (I didn't take the risk to damage my camera, sorry…) but so many nice memories!

My trip finally took an end in the capital city, Bogota. 3 days to discover the town (la Candelaria, Monserrate, Gold museum…) but as well to remember the past weeks and months: the landscapes I've admired, the people I've met, the food I've tried, all the experiences I've lived… The way back will definitely not be easy but luckily a friend of mine reminded me this quotation from Gabriel Garcia Marquez: “No llores porque terminó, sonríe porque sucedió" ("don't cry because it's over, smile because it happened"!).

As usual, 27 days in Colombia in a nutshell:

- 67h bus ride…

- … and 1h in a plane,

- warm welcoming people and an amazing multicultural group of friends,

- 3 main hikes and a horse ride,

- a clear improvement of my Latino dances skills!