FR: Ça sera donc en compagnie de mon grand frère Mickaël et (en grande partie) de mon amie Rosa que j'aurai découvert la partie sud du Pérou et ses fameux sites touristiques (parfois un peu trop d'ailleurs): lac Titicaca, Cusco et sa vallée sacrée (avec le très célèbre Machu Picchu), Arequipa et le canyon de Colca, les lignes de Nazca, Ica et ses dunes, la côte à Paracas et enfin la capitale, Lima...

En résumé: des treks en altitude pour une remise en forme du tonnerre, des sites historiques et culturels incontournables, des paysages parfois très impressionnants (il faut le dire), des nuits en bus à essayer de dormir, des arnaques à touristes et des chauffeurs de taxi énervants, du riz et des patates (ou "papas" ici, il y en a plus de 3,500 sortes!!) à (presque) tous les repas, des tours organisés en bateau/bus/avion/buggy... Bref, 18 jours intenses pour (se) découvrir en famille!

• lac Titicaca (depuis Puno)

Autant le côté bolivien (avec l'Isla del Sol) avait un côté sauvage et charmant, que côté péruvien il est difficile de sortir des sentiers battus du tourisme. Nous avons donc (par soucis de temps et par curiosité) opté pour un tour (un peu trop) organisé de 2 jours sur le lac. Programme: visite d'une île flottante "traditionnelle" des Uros, jolie balade sur Amantani avec coucher de soleil, soirée folklorique et nuit chez l'habitant (avec échanges malheureusement très limités, on reconnaît dès là l'aspect "vache à lait" du touriste), déjeuner express sur Taquile.

• Cusco et alentours

En plus de l'aspect culturel, la visite de la famille de Marcia aura apporté une touche vraiment locale à notre voyage. Nous avons d'ailleurs eu la chance de parcourir quelques site incas et pré-incas avec Cesar en tant que guide passionné et passionnant.

Le Trek du Salcantay nous aura menés avec notre groupe de "Sexy Condors" à travers la montagne et la jungle jusqu'au Machu Picchu (un moment fort du voyage). Malgré la fatigue, nous avons aussi effectué un tour express dans la vallée sacrée (oui, encore un bus à touristes qui nous aura trimbalé des heures durant d'un site à l'autre) mais par manque de temps (et par problème d'organisation de notre agence de trekking accessoirement), nous avons dû malheureusement abandonner l'idée de gravir la montagne multicolore...

• Arequipa

La ville en elle-même a un certain charme, sûrement dû à l'architecture coloniale et à la couleur blanchâtre de ses bâtiments (venant d'une pierre volcanique). Nous n'aurons pas pu passer plus d'une journée à la visiter car nous avions pour intention de voir des condors au Canyon de Colca. Peu d'entre eux seront venus nous saluer mais la randonnée de deux jours dans le canyon qui a suivi aura été un bel effort partagé entre frangins!

• Nazca

Après être partis à la recherche des "mystérieuses cités d'or", un survol au-dessus des très célèbres géoglyphes de Nazca était une étape presque incontournable pour mon frère et moi. Ces lignes tracées au sol (tout simplement en retirant des pierres et en creusant des sillons) par des peuples pré-Incas il y a plus de 1200 ans s'étalent sur une cinquantaine de kilomètres. Un survol en petit coucou nous aura permis d'en voir quelques unes...

• Huacachina

Cette oasis artificielle à proximité d'Ica nous aura permis d'aller observer un coucher de soleil au milieu des dunes tout en faisant un tour en buggy assez épique et en s'essayant au "sandboard" (descente de dunes de sable sur une planche), qui aura malheureusement fortement déplu à mon appareil photo compact...

• Paracas

Un peu de soleil, une plage, du ceviche... bref, un bon moyen pour Mickaël de profiter de ses derniers jours au Pérou! Nous avons même agrémenté notre séjour par une balade en kayak sur la mer et par un tour en bateau au bord de îles Ballestas pour y observer des lions de mer, des pingouins et bien d'autres oiseaux...

• Lima

Dernière étape de cette épopée dans le Sud Pérou: la capitale. Pas mal de voitures et de bouchons dans cette ville de plus de 8 millions d'habitants... Une demie-journée à faire la visite du centre historique aura été suffisante pour en apprécier le charme.

Experience assez étrange lorsque j'étais à Lima: un recensement national a eu lieu, obligeant tous les habitants à rester chez eux de 8h à 17h! Il était impressionnant de voir les rues de la ville complètement vides...

EN: This was then with my older brother Mickael and (for the most part) with my friend Rosa that I've been discovering the south part of Peru and its (too?!) touristic sites: Titicaca lake, Cusco and its sacred valley (including the very famous Machu Picchu), Arequipa and Colca canyon, Nazca lines, Inca and the dunes, the seashore in Paracas and finally Lima, the capital city...

To sum up: trekking in altitude to get back into shape, unmissable historical and cultural sites, some impressive landscapes, some nights in the bus trying to sleep a bit, tourist traps and annoying taxi drivers, rice and potatoes (they have more than 3,500 kind of the so-called "papas") for almost each and every meal, organised boat/bus/plane/buggy trips... Anyway, these were 18 intense days to discover the country and ourselves!

• lake Titicaca (from Puno)

Contrarily to the Isla del Sol, the Peruvian side of lake Titicaca is not that wild and charming anymore: it's quite difficult to do something else than following the standard touristic paths. Due to time constraints and as well by pure curiosity we've decided to chose a (too much?) organised trip of 2 days on the lake. Planning: visit of a "traditional" floating island of the Uros, nice hike with sunset on Amantani, folkloric party and night in a homestay (with quite limited exchanges unfortunately, that's where we definitely recognised what tourists are seen for: money-purse!), quick lunch on Taquile.

• Cusco and surroundings

On top of the cultural aspect, spending time with Marcia's family really brought us this local aspect that we were missing. We even had the chance to visit some Inca / pre-Inca archaeological sites with Cesar as a passionate guide.

The Salcantay trek took us with the "Sexy Condors" through the mountain and the jungle up to the Machu Picchu (an important moment for us). Despite tiredness we even spent a day visiting the sacred valley (yes, again in a tourist bus which drove us hours long from a site to another...). Due to lack of time (and especially due to an organisational issue from our agency during the trek) we couldn't make it to the famous Rainbow Mountain...

• Arequipa

The city itself is quite charming, especially thanks to the colonial architecture and the volcanic white stones used to build a big part of the town. We couldn't spend more than a day visiting the town as we planned to see condors in the Colca Canyon. Not so many of them flew over our heads but the 2-day hike in the canyon has been a great fraternity moment!

• Nazca

After looking for the Spanish Eldorado and re-discovering the lost civilisations, my brother and I couldn't miss a flight over the famous geoglyphs of Nazca. Theses lines drawn in the desert (only by removing stones and digging the ground) by pre-Inca people more than 1200 years ago are spread over 50km. You can only recognise them from the sky, that's actually what we did...

• Huacachina

While visiting this artificial oasis close to Ica we could enjoy a nice sunset on the sand dunes, go on a buggy ride and try sandboard. This latter was not the best idea for my compact camera...

• Paracas

A bit of sun, a beach, some ceviche... well, a good way for Mickael to enjoy his last days in Peru! We even went on a kayak journey on the sea and then on a boat tour (again...) along the Ballestas islands to observe sea lions, penguins and loads of other kinds of birds...

• Lima

Last stop of this journey in South Peru: the capital city. There's quite a lot of cars and traffic jam in this town of 8 millions inhabitants... Half a day visiting the historical centre was enough to enjoy its charms.

I had quite a strange experience while I was there: a national census happened in the whole country, people had to stay home from 8am to 5pm! Seeing those empty streets was really impressive...