FR: C'est un tour un peu moins commun que nous avons décidé de suivre pour aller voir le Salar d'Uyuni: nous sommes partis de Tupiza (bien moins touristique !) pour remonter en 5j jusqu'au célèbre désert de sel. Ceci dit, même si cela fut un des moments forts du tour en 4x4 (lever de soleil magique sur une île pleine de cactus géants, photos avec jeu de perspectives), il ne faut pas négliger la beauté des autres paysages que nous avons pu traverser pour y arriver: pleins de lagunes multicolores, de montagnes aux sommets enneigés, de déserts à perte de vue, des volcans toujours plus hauts... et cela changeant toutes les 25min environ! Les photos parleront d'elles-mêmes...

Après cette expédition mémorable, je me suis rendu à la Paz avec Rosa, où j'ai pu me préparer à l'arrivée de mon grand frère Mickaël. Une semaine dans la capitale (administrative, cette fois) de "l'Etat plurinational de Bolivie", c'est long... Heureusement il y a de quoi s'occuper aux alentours : "route de la mort", petite rando à 5,300m, "vallée de la lune", ruines pré-Inca de Tiwanaku, marché (énorme) de El Alto, combat de catch de "cholitas" (!!), balade en téléphérique... et observation des diverses grèves et manifestations quotidiennes qui rythment la vie de cette ville de 800,000 habitants (CGT et FO n'ont qu'à bien se tenir!). Pas de forêt amazonienne pour moi cette fois-ci finalement mais ce n'est que partie remise.

Une fois le frangin arrivé et acclimaté, nous voilà partis pour Copacabana sur la rive bolivienne du lac Titicaca (non, pas au Brésil!). C'est là-bas que nous avions récemment convenu de nous retrouver avec Pierre et Stéphanie, amis toulousains étant venus passer 3 semaines de vacances sportives au Pérou ! Ces retrouvailles sympathiques nous ont menées à la "Isla del Sol", île calme et reposante au relief proche du bassin méditerranéen (mais à 3,800m d'altitude). Nous y serions bien restés plus longtemps mais un RDV important proche de Cusco nous appelait: il était temps de passer la frontière...

Bilan de ces 23 jours passés en Bolivie :

• 26h de bus,
  • 400km de route en 4x4 + 5 jours passés à vadrouiller dans le désert,
  • Une soixantaine de kilomètres en VTT sur l'une des routes les plus dangereuses du monde,
  • Des centaines de lamas, quelques alpagas (dont 2 nains!) et une dizaine de vigognes,
  • Altitude min: 416m; max: 6,030m; moyenne: 3,300m (et un bon gros rhume, on était loin de l'été indien!)

EN: We have decided to follow a less common route that the ones offered in Uyuni's area. Indeed, we left from Tupiza (less touristic!) to drive within 5 days towards the famous salt lake. However, even if this latter has been one of the highlights of the ride on 4x4 (amazing sunrise over an island covered with giant cactus, funny pictures with perspective effects), one shall not neglect the beauty of the landscapes we crossed to reach it: several lakes with impressive colours, snowy mountains, no-end deserts, (really) high volcanoes... knowing that this changed every 25min in average! Pictures will tell more than a long text anyway...

After this unforgettable expedition, I've reached la Paz with Rosa, where I could prepare myself to welcome my older brother, Mickael. One week in the (administrative) capital of the "Plurinationale State of Bolivia", it's long... Luckily you can find some activities around: "death road", short hike at only 5,300m height, "valley of the moon", pre-Inca ruins of Tiwanaku, (huge) market of El Alto, "cholitas" wrestling (!!), journey in cable car... and you can as well peacefully enjoy the many daily strikes blocking daily this city of 800,000 inhabitants (our work councils have much to learn!). No trip to the Amazonian forest this time, I'll definitely go there later...

Once my brother got used to the altitude, we left for Copacabana, a town on the Bolivian shore of lake Titicaca (not in Brazil!). That's where we recently planned to meet together with Pierre and Stephanie, friends from Toulouse who were spending 3 weeks of sporty holidays in Peru! Our get together took us to "Isla del sol", quiet island looking with Mediterranean landscapes (but 3,800m high). We would have liked to stay there longer but we had an important appointment close to Cuzco: it was time to cross the border...

Summary of those 23 days in Bolivia:

• 26h bus ride,
  • 400km on the road in a 4x4 + 5 days spent on desert bumpy tracks,
  • Around 60km mountain biking on one of the most dangerous roads in the world,
  • Hundreds of lamas, some alpacas (including 2 midgets) and a tenth of vicunas,
  • min. Altitude: 416m; max.: 6.030m; average: 3,300m (and a cold, no Indian summer for us!)