FR: Il est parfois compliqué de trouver du temps pour trier les photos et mettre à jour le blog, c'est fou ce que l'on peut être occupé lorsqu'on est en vacances… C'est pour cela que je profite du retour de Koh Chang en taxi pour rédiger quelques notes et me remémorer les jours passés  sur cette île du sud est Thaïlande, située à environ 350 km de Bangkok. Petite parenthèse en passant: les chauffeurs ici sont complètement allumés! Ca ne les dérange pas de rouler à 110km/h en ville et doubler sans visibilité, surtout sur des routes cabossées (ce qui est super lorsque l'on veut essayer d'écrire à peine 3 mots sur un carnet…) mais ce n'est pas dangereux vu qu'ils blindent leur rétro et tableau de bord de gri-gris pour se protéger…

Bref, d'autres articles futurs feront sûrement de plus amples descriptifs des "subtilités" locales…

J'ai donc laissé mes hôtes séjourner en famille dans un resort assez classe et me voici dans ma première guest house du séjour. Mon choix s'oriente vers le Pajamas Hostel du côté de la plage de Chai Chet, à l'ouest de l'île (parfait pour les couchers de soleil). Je dois avouer ne pas avoir été déçu: bon accueil, piscine rafraîchissante, lobby très ouvert et permettant des rencontres faciles entre backpackers, dortoirs confortables et propres… et une plage super à 2 pas!
Dès le premier soir un mouvement de groupe m'a amené à une "dark moon party" au sud de l'île où j'ai pu faire connaissance avec plusieurs voyageurs (le trajet à 12 ou 13 à l'arrière de chaque taxi-pickup aide au rapprochement!). Âgés principalement de 20 à 35 ans, beaucoup de nationalités se retrouvent ici: néo-zélandais, américains, anglais, danois, suédois, français, belges, allemands… (cela me permet d'ailleurs de ne pas oublier trop vite la langue de Goethe). Chacun en est à un stade différent de son voyage et se retrouve là pour une durée plus ou moins longue: île étape pour des vacances "plages et fun", pause les pieds dans l'eau après plusieurs semaines de bus/trek et recharge des batteries avant de repartir à l'aventure, fin de voyage arrosée après traversées de divers pays… Les discussions tournent bien sûr beaucoup autour du voyage, de la Thaïlande ou ses environs et sont une mine d'informations où chacun peut partagées ses anecdotes et venir piocher des bons plans et conseils par région. Ai-je bien fait de passer tant de temps à potasser le lonely plante et internet avant de partir? Bon, ça m'aura au moins permis de partir de France  sereinement et d'agrémenter les échanges!

Les jours suivants, chacun a la possibilité de faire des activités diverses, seul ou en groupes qui se sont formés au gré des affinités. Pour ma part, ça sera beach-volley, balade dans la mangrove , visite du temple de Wat Salakphet et sortie en bateau sur la journée pour faire du snorkelling autour des îles de Koh Yak, Koh Rang, Koh Loan et Koh Wai (une idée au trop pour finir le séjour, merci les gars!).

J'ai donc eu la chance de rencontrer pas mal de gens en peu de temps (même si j'ai eu l'impression d'y avoir passé 10 jours tellement c'était intense!), entre autres: Fouad terminant un road-trip d'un mois au travers du Laos et Cambodge; Céline ayant passé plus de 4 mois sur les routes et se préparant à partir seule en Inde du sud; Jérémy "le cuisto" faisant une reconnaissance de terrain avant de revenir très prochainement pour un séjour prolongé en Asie du Sud-Est; Georg et Lara profitant d'un déplacement professionnel de l'un pour passer un peu de temps au soleil; Noémie accompagnant Laura pour quelques semaines au milieu de son périple de 6 mois en Amérique latine et en Asie. Il y avait aussi deux couples très sympathiques voyageant avec leurs enfants avec qui j'ai pu faire connaissance en jouant au volley devant le soleil couchant, notamment les Declo qui vadrouillent depuis plus de 6 mois et ont tant d'expériences à partager (si certains ont l'intention de partir sur du moyen ou long terme avec des enfants, leur blog est une mine d'informations:  http://lesdeclosacados.com)

Voilà, une première page qui se tourne avant le départ pour la Birmanie le 3, mais de très bonne augure pour la suite :-)

Ps: Céline, je comprends maintenant très bien ce que tu voulais dire ce matin au sujet du retour sur soi-même et la prise de conscience de certains événements ou discussions lors de longs trajets en bus… Bonne continuation et merci encore!

EN: It's sometimes really difficult to find time to sort out pictures and update the blog, its crazy how busy you can be while being on holidays… That's why I'm using the 6 hours taxi drive back from Koh Chang to write down some ideas and remember the past days spent on this island in the south-east of the country, around 350 km from Bangkok. Short "aparté", drivers are just crazy here! Driving like hell even in the middle of cities, over passing without any visibility… especially when roads are completely destroyed (pretty funny when you want to write down some words on a book…). Anyway, it cannot be dangerous as they are using tons of decoration in their car supposed to protect them…

Well, I guess I'll publish future articles about local "specificities"…

I finally let my hosts enjoying time as a family in a pretty nice resort  and experienced the first guesthouse of this trip on my own. I stayed in Pajamas Hostel, close to Chai Chet beach (west coast, perfect for sunsets). I have to admit I was not disappointed: nice staff, cool swimming pool, open lobby enabling  backpackers to meet easily, comfortable and clean dormitories… and a great beach 50m from there!
The first night I went with a big group of people to a "dark moon party" on the south of the island. There I could get to know "closely" several travellers, especially while siting with twelve of them  at the back of a pickup-taxi! There were mainly people between 20 and 35 years old, coming from several countries: NZ, USA, UK, Danemark, Sweden, France, Belgium, Germany… (yes, I'm still practising German abroad!). Each of them was reading a different point in their trip and was staying there for a different period: short stay on a "beach and fun" holidays, recovery break after several weeks of bus/trekking and before starting again,"end of trip" party after visiting several countries… The main discussion topics are for sure about travel in Thailand and surroundings. It was a goldmine for everyone (especially me) wanting to get good tips for future destinations. Why did I spend so much time reading books and checking on the internet in the past months then?!

During the following days each of us had the possibility to do diverse activities, alone or within the groups lately created. On my side, I have been enjoying beach-volley, walk in the mangrove, visit of Wat Salakphet temple and day-trip on a boat for snorkelling around the islands of Koh Yak, Koh Rang, Koh Loan, Koh Wai (great idea to finish the  journey, thanks guys!).

Indeed, I had the chance to meet lots of people in a short time and more particularly: Fouad finishing a 1-month-road trip through Laos and Cambodia; Céline who already spent 4 months travelling around on her own and soon heading to south India; Jérémy who came for a couple of weeks to prepare a longer trip in south east Asia; Georg and Lara enjoying the opportunity of a work travel to spend some time in sunny places; Noémie who joined Laura for a couple of weeks during her 6-month-trip in South America and Asia. While playing volleyball in front of the sunset I met as well two nice couples travelling with their children, in particular the Declo family, on the road for a one-year-trip with lots of experience to share… just awesome!

Here we go, this was my first steps back in Thailand before the departure to Myanmar on March, 3rd…  and it’s a good start!!